Présentation du CASI

Historique

C'est le grand 'chambardement ' de mai 68 qui amène les personnels en grève à demander, entre autres, la création d'un Comité d'Entreprise. La législation ne le permettant pas dans le secteur public, les personnels, sous l'impulsion des organisations syndicales, créent une association loi 1901 qu'ils dénomment Comité d'Action Sociale de l'INSA de Lyon (C.A.S.I.) (au Journal Officiel du 12 Janvier 1972). Pierre Ogier en est le premier Président.

L'association se dote de statuts et crée diverses commissions: une commission Culturelle, une commission Sports et Loisirs, une commission Centre d'Achats et créé un centre de loisirs pour les enfants du personnel de l’INSA.

Le Centre de Loisirs du CASI a tout d'abord fonctionné dans la rotonde des Humanités. C'est la mise à disposition, par le Comité d'Action Sociale et Culturelle (CASC LYON 1), d'un bâtiment en préfabriqué situé sur le terrain de l'INSA de Lyon qui déclenche la fondation du centre de loisirs actuel à l’initiative des 3 comités du Campus (CASI pour l’INSA, CAES pour le CNRS et CASC pour Lyon1).

Les moyens alloués au CASI d'alors sont faibles, 3000 F en 1976, mais l'enthousiasme est réel.

Les années passent, l'absence de budget se fait cruellement sentir mais le CASI ne disparaît pas grâce à la persévérance de quelques uns, en vivotant avec les moyens du bord.

De plus, le bâtiment préfabriqué du clé se détériore de plus en plus et est fermé par la commission de sécurité.
Le centre de loisirs continue à fonctionner dans un local du CNRS de manière provisoire.

Suite à la nomination d'un nouveau directeur à l’IINSA, le CASI est doté d’une subvention de 150 000 Francs en 1990-91. De plus, fin 1991, Joël Rochat fonde le Comité de pilotage pour la reconstruction d’une structure pour le CLE.

De 1992 à 1994, le CASI, le CAES et le CASC aidés par leur tutelle oeuvrent ensemble jusqu’à la construction sur le Campus d’un centre dédié à l’enfance : c’est un bâtiment de 835m² adossé au restaurant de personnels de Lyon1 et entouré d’un espace vert de 2000m². Le succès est immédiat avec la création d’une halte garderie pour les 0-3 ans en complément du centre de loisirs pour les 3-12 ans.

La création, en 1995, d'un poste d'Assistance Sociale, à l’INSA de Lyon, pour le personnel permet au volet social de se développer.

En 2004, suite à restructuration de la restauration à l’INSA, des locaux libérés permettent la création d’une Maison des Personnels. Elle accueille des espaces conviviaux, des salles d’activités et de réunion et des bureaux syndicaux.

Au fil des années, le CASI a diversifié ses propositions d’activités, d’animation et intensifié son action sociale pour satisfaire au mieux les besoins des personnels INSA et INSAVALOR.

De 1991 à 2014, la Présidence du CASI a été assurée par Marie-Claude DOUINEAU.

Depuis 2015, la Présidence du CASI est assurée par Nathalie GODIN.